USUOA 1 – Aganta Kairos de Laurent Mulot par Thierry Stolarczyck

Un scientifique – une oeuvre d’art : nom de code USUOA . Ici un astrophysicien laisse parler la fibre sensible devant l’oeuvre d’un artiste. On débranche la raison, on met les électrodes sur les cases souvenirs et sensations. Jeu de miroir. Premier de la série.

Aganta Kairos est  signé de l’artiste Laurent Mulot – Thierry Stolarczyck est chercheur au CEA, dans le centre de Saclay.
Aganta Kairos a été  visible à Lyon, au Plateau, il y a quelques mois, dans le cadre de la biennale de Lyon.  Aganta Kairos est aussi un enfant de la Tête au carré, car  l’idée est née à la suite d’une émission  dans laquelle l’artiste Laurent Mulot était invité. Il  a été mis en contact avec l’astrophysicien  Thierry Stolarczyck, spécialiste des lois fondamentales de l’univers, et il a aiguillé Laurent Mulot vers la chasse aux neutrinos.

Copyright CEA Saclay

Les neutrinos sont des éléments fantômes qui nous traversent en permanence par milliers. On les traque grâce à  un téléscope sous la mer, près de Porquerolles. Les scientifiques cherchent les traces laissées par ces fantômes lors de leur passage dans notre atmosphère. Cette histoire de fantômes ne pouvait que plaire à Laurent Mulot, l’inventeur des centres d’art contemporain fantômes  (il en a tiré Middle of Nowhere).

Laurent Mulot, a demandé aux chercheurs de faire une carte géographique des lieux où ils ont été repérés , et il est allé aux quatre coins de planète , expliquant aux habitants que les neutrinos étaient passés par chez eux, et qu’ils allaient ensemble poser une plaque pour signaler l’évènement .

Comme le dit Thierry Stolarczyk,  l’artiste a donné une charge émotionnelle au neutrino et désormais il est charnellement attaché à cette oeuvre.

      tac_27_1_BONUS_WEB_stolarzick_aganta_kairos--NET_6dd0afc3-0099-4ba7-ba07-38922d3bafc4

 

Tout sur Laurent Mulot , ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *