Pourquoi le cinéaste Michel Gondry est un scientifique

Franceinter.fr consacre sa journée du 28 avril à Michel Gondry, à l’occasion de la sortie du film « Conversation animée avec Noam Chomsky ». Toute la journée, l’univers de Michel Gondry se dévoile. L’histoire du film, le choix du dessin pour illustrer la pensée du linguiste et philosophe Noam Chomsky. Mais aussi tout le monde de Gondry, sa playlist musicale, et pour la Tête au Carré, le neuropsychologue Hervé Platel fait la démonstration suivante : Michel Gondry est un scientifique. 

Hervé Platel  est  professeur de neuropsychologie à Université de Caen (Unité Inserm 1077). Il a  toujours été frappé par le travail de Michel Gondry sur la mémoire, les rêves, les relations entre savoir et émotions.

Michel Gondry en interrogeant Noam Chomsky, interroge le langage.

      Herve_Platel__Gondry_interroge_le_langage--NET_70cde670-3b68-4274-a863-9247e8f1a9f1

Pourquoi Michel Gondry travaille comme un scientifique. Ses films font référence à l’onirisme et à l’enfance, cela n’en fait pas pour autant un poète ou un rêveur, comme on le pense trop facilement.

      Herve_Platel__Pourquoi_Michel_Gondry_est_un_scient--NET_6fe73ee5-a9c7-47dd-9f20-4a63158c3919

En dessinant les propos du linguiste américain Noam Chomsky, Michel Gondry fait de la pédagogie

      Herve_Platel__Avec_ses_dessins_Gondry_fait_de_la_p--NET_74d59917-e3a9-425a-9bed-3a8787ef20a2

Vous ne le savez sûrement pas mais l’une des chaînes préférées de Michel Gondry sur YouTube s’appelle 60 Symbols : une  série de clips montrant des mathématiciens ou des physiciens, qui racontent les trous noirs, les suites de nombres, l’infini, etc.. Dans une interview donnée au magazine de cinéma Bande A Part, Michel Gondry déclare : « Ca me distrait plus que tout ».

Tout sur Conversation animée avec Noam Chomsky.

Michel Gondry  : une vue de l’esprit (découvrez tout son univers et la Lettre imaginaire d’Albert Einstein à Michel Gondry)


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *